NOS OBJECTIFS

Contribuer à rendre plus autonomes les jeunes femmes en difficulté par: l’éducation, la formation de qualité, le développement par l’emploi et la création d’activités génératrices de revenus, le renforcement du leadership féminin.

L'aide se fait aussi en BELGIQUE avec notre association.

Depuis octobre 2023, nous impactons également auprès des jeunes femmes étrangères vivant en Belgique. Nous avons constaté la difficile insertion des femmes d’origine étrangère sur le marché du travail bruxellois.

Ces barrières étant structurelles, il convient d’interroger les raisons profondes de ces inégalités, afin de trouver des solutions et les surmonter.

Le but de notre projet est de les aider à faire face à ces obstacles en leur apportant des informations, des dispositifs et en renforçant leurs compétences. Nous allons mener des activités pour contribuer à l’insertion durable des femmes primo-arrivantes sur le marché du travail bruxellois en s’engageant à promouvoir la diversité culturelle de manière à les accueillir, informer, conseiller, orienter, former, intégrer et les aider à trouver du travail ou un stage.

Test d’un prototype de parcours d’accompagnement

Le but de ce prototype est que cela rencontre les besoins des bénéficiaires et résolve leurs difficultés au travers :

  • Modules de formation ;

  • Modules généraux : droits, codes culturels, fonctionnement et exigences du marché du travail ;

  • Test : entretien d’embauche, comportement, vérifier leur degré d’adéquation avec les exigences du marché du travail, aptitudes, tests psychotechniques ;

  • Autres solutions : développement des plateformes d’apprentissage en ligne et présentiel.

Recyclage textile

Le pouvoir d'agir de jeunes femmes en Afrique

Les étudiantes issues de familles modestes gagnent en autonomie via le recyclage textile.

ACTIONS

Recyclage textile

Nous récupérons les vêtements et accessoires d’habillement de seconde main auprès de ménages ou invendus auprès des professionnels en Europe pour créer en Afrique des activités génératrices de revenus à destination des jeunes femmes issues de familles modestes.

Upcyclage des vieux tissus

Nous encadrons les étudiantes dans les ateliers de couture pour réparer, transformer, rendre design tout ce qui serait considéré comme vieux tissus pour leur donner une nouvelle vie. Cela leur permet grâce à un investissement minimal de mieux s’en sortir, autrement dit, d’avoir un impact réel et non-négligeable sur leur possibilité de se former, de gagner en confiance et en autonomie.

Renforcement des capacités

Nous soutenons les jeunes femmes dans leurs ambitions entrepreneuriales à travers des outils et des workshops pour appréhender le numérique, les méthodes de vente et les techniques d’upcycling.

Tissage des liens sociaux

Nous croyons que nos bénéficiaires doivent réussir à développer une variété de compétences pour devenir une plus-value dans la société : prise de parole en public, engagement sociétal, représentation dans des réunions, éveil de conscience dans les associations, confiance et estime de soi dans le leadership.

Tout ceci est possible grâce aux bénévoles, experts, donateurs, partenaires, …

Objectif de Développement Durable

Notre activité rencontre le dixième Objectif de Développement Durable (ODD) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à savoir la réduction des inégalités.

Cette lutte pour la réduction des inégalités reste notre priorité et, en concentrant notre action sur les jeunes femmes sub-sahariennes issues de familles précarisées et ayant des conditions d’accès limitées au marché de l’emploi, nous la menons selon deux axes :

  • l’inégalité de genre, particulièrement marquée en Afrique;

  • l’inégalité (face à l’emploi, d’accès aux ressources et opportunités) en raison de l’origine sociale, particulièrement marquée en Europe;

Guidef Recup vise l’autonomisation, et par là l’émancipation, des jeunes étudiantes précarisées et des femmes en devenir qu’elles sont, en leur apportant, en échange de leur travail, un soutien financier durant leurs études et en proposant de les accompagner dans leur intégration socioprofessionnelle, afin de leur offrir des perspectives d’avenir dans leur propre pays.

Nous considérons l’éducation et la protection de la jeune femme en général et plus particulièrement, comme un vecteur fondamental de réduction des inégalités homme-femme et comme un élément essentiel du développement d’une société plus égalitaire.

Cette activité basée sur le recyclage et le transfert Nord-Sud de valeur (avec revalorisation sur place) contribue, même modestement, à la réduction des inégalités entre ces deux régions du Globe.

Elle présente également un intérêt sur le plan écologique, en donnant une seconde vie à ce qui serait autrement considéré comme un déchet et incinéré en Europe.

Nos réalisations et développements

2024

Développement de la plateforme d’apprentissage en Néerlandais pour les opportunités d’emploi en Belgique

Pour mettre fin au problème de la langue que rencontrent les femmes d’origine étrangère en Belgique, nous sommes actuellement en train de développer une plateforme d’apprentissage en ligne de néerlandais pour les opportunités d’emploi  nommée “Guidef-ELLE”. Le néerlandais reste très important à Bruxelles, d'une part pour des raisons politiques: la région et ses communes sont administrativement bilingues, on y trouve le siège du gouvernement flamand en plus des services du gouvernement fédéral, d’autre part parce que beaucoup de flamands travaillent à Bruxelles sans y vivre.

Préparation des programmes d’introduction d’accès au marché du travail et perspectives à Bruxelles.

À Bruxelles, les personnes d'origine étrangère sont toujours moins susceptibles d'être employées et si elles le sont, c'est souvent dans des postes moins durables et moins qualitatifs. Le taux d’emploi des femmes étrangères d’Afrique subsaharienne reste, pour tous les niveaux de diplôme, inférieur à celui des femmes européennes (belges). On peut citer la discrimination à l’embauche et le racisme comme explications des moins bons résultats sur le marché du travail.

L’ambition de ce projet est de contribuer à déconstruire l’intersectionnalité ou stigmatisation (étrangère + femme + noire = cible dite “faible/désavantagée” avec pour conséquences: la désaffiliation, la disqualification sociale des femmes liées à la précarité de l’emploi à Bruxelles. L’importance de dispositifs d'accompagnement socio-professionnels face à cette forme de précarité /inégalité vis-à-vis de l’emploi, contribuera à renforcer l’accès au marché du travail pour toutes les femmes primo-arrivantes les rendant pourvoyeuses d’emplois et créatrices de richesses et d’innovations en région de Bruxelles-Capitale.

2023

Organisation de la conférénce débat à Bruxelles sur l’importance du recyclage textile comme opportunité au profit des étudiantes précarisées en Afrique.

Le samedi 1er avril 2023 au Sleep Well Hostel à 1000 Bruxelles, nous avons organisé dans le cadre d’un projet de sensibilisation avec la cellule solidarité internationale de la ville de Bruxelles une conférence débat « sur l’importance du recyclage textile comme opportunité pour favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes étudiantes en Afrique subsaharienne ».

Nous avons débattu sur les questions essentielles notamment sur la réussite socio-économique des femmes, sur les questions d’inégalités de genre et de recyclage textile pour vaincre la précarité chez les jeunes étudiantes subsahariennes.

Projet d’autonomisation économique de la jeune étudiante au Cameroun au travers de la formation aux outils numériques.

Le projet d’accompagnement “GUIDEO / Guider Haut la jeune femme étudiante en Afrique sub-saharienne” a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet de la cellule coopération internationale de la commune d'Uccle en Belgique pour promouvoir l’autonomisation économique des jeunes femmes étudiantes en Afrique sub-saharienne à travers l’initiation aux outils numériques. Il a eu lieu le 30 avril 2023.

Le but était de montrer l’apport des outils numériques dans le parcours académique des étudiantes au Cameroun dans le sens où elle permet d’avoir un impact concret sur la situation de ces filles à partir de presque rien. Nous avons mis en place 7 modules de formation (Communication SMART, E-commerce, création de site internet, Package Office, Anglais des affaires, Business Model Canva, Techniques revalorisation textile)

2022

Participation au Salon Africain de l’Education (SAED) à la grande esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé / Cameroun organisé par la JUSA (Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique)

Thème : “Insertion Socio-Economique Des Femmes Et De La Jeune Fille” le 22 août 2022.

Notre exposé était axé sur l’éducation et la protection de la jeune fille en général et étudiante subsaharienne comme droit fondamental et élément essentiel du développement de la société. Le but était de montrer l’essentiel de la récupération textile dans le sens où elle permet d’avoir un impact concret sur la situation de ces filles à partir de presque rien. Nous avons expliqué et mis en avant les retours sur les bienfaits du recyclage avec en plus un grand impact écologique/durable.

Lors de ce salon, nous avons montré comment par sa formation et le développement de ses compétences la jeune fille pouvait devenir autonome et jouer un rôle plus égalitaire dans la société. Nous avons expliqué que ça passe par l’éducation et comment Guidef aide les jeunes africaines à accéder à cette éducation ainsi que les liens entre l’Europe et l’Afrique.

Janvier 2022 : début de la collaboration avec le GIC DECPRES au Cameroun.

Notre projet a suscité un intérêt auprès du GIC DECPRES qui a bien voulu encadrer plusieurs de nos bénéficiaires au sein de leurs ateliers de couture et mode.

Depuis janvier 2022: nous travaillons avec le GIC DECPRES: Groupe d’Initiative Commune pour le Développement de la Couture et les Prestations de Services au Cameroun qui aide les bénéficiaires de Guidef Récup à mieux s’en sortir grâce à la récupération et transformation du textile.

Cette aide ainsi générée est primordiale pour que les jeunes étudiantes accèdent à l’éducation, laquelle leur permettra de s’émanciper, d’avoir confiance en elles et pour certaines devenir leaders. Guidef Récup peut aussi les aider en cela au travers des formations, conférences, et autres interventions qui peuvent booster leur savoir, et savoir-faire. Mais ça passe avant toute chose par l’aide financière c’est-à-dire: « la Récup »

Le GIC s’occupe également de la logistique au Cameroun lors de nos formations et dédouane très souvent les vêtements et matériels informatiques envoyés au Port du Cameroun.

La présence du GIC permet de bien organiser les activités des bénéficiaires du SUD quand il s’agit de la couture (production des collections de textile), mais aussi de l’encadrement des femmes et de l’équipement des salles lors des formations.

2021

17 juillet 2021 au Cameroun: Formation de dix (10) femmes à l’entreprenariat numérique : « le Social Selling. »

L’objectif était de capitaliser sur les forces des filles car à l’ère du digital il est important de pouvoir générer des revenus tout en restant dans le confort de sa chambre.

Nous leur avions appris: les enjeux du marketing digital dans notre société, comment transformer les vêtements friperie en prêt à porter, les stratégies gagnantes quand on veut embrasser le monde professionnel.

13 novembre 2021 au Cameroun: Workshop avec l’entreprise Orange Télécom sur Comment trouver un emploi à l’ère du numérique : participation de quarante-cinq (45) étudiantes.

L’objectif était de préparer les étudiantes à la recherche d’emploi et ainsi permettre à nos bénéficiaires d’avoir des connaissances sur le monde de l’entreprise

Nous avons mis en place: les outils de formation adaptée au monde actuel, un socle de compétences nécessaires pour répondre aux demandes et exigences du marché du travail, des listes de formations adéquates pour exercer des métiers et faciliter leur insertion, des conseils pour une stratégie de recherche d’emploi réussie (cv , lettre de motivation, usage outils numériques…)

2020

Octobre 2020 au Cameroun : Lancement de Guidef Récup Asbl et organisation de la conférence sur la thématique : « Comment vaincre la précarité chez la jeune étudiante en Afrique subsaharienne. »

Cet événement visait à offrir l’opportunité de participer à améliorer l’accès à l’éducation et donc à l’autonomisation de la jeune femme Africaine.

L’éducation, en tant que force de changement, aide en effet la femme à surmonter les préjugés sociaux, à prendre le contrôle de sa propre vie et à assumer un statut et une identité en soi. Les recherches constatent le rapport direct entre l’éducation de la jeune femme et l’amélioration notable des indicateurs de développement.

Nous croyons également fortement aux bienfaits de l’économie participative et de régénération. Aider grâce au recyclage est notre modèle économique. Nous voulons montrer que chacun peut y contribuer, même modestement, mais efficacement, en donnant par exemple des vêtements dont il n’a plus besoin.

Ce faible investissement se traduit en effet par des conséquences positives concrètes sur la vie de ces jeunes filles