NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Après 4 années d’activités, nos bénéficiaires sont motivées et souhaitent devenir une plus-value dans l’économie de leur pays.

Pour assurer leur autonomie à long terme, nous pensons que des partenariats pourraient se créer avec les fondations, organisations, écoles, associations, professionnels réputés.

Vos dons, aides, apports permettront à ces jeunes femmes en Afrique de prendre leur envol dans une société qui a tout à gagner à les inclure.

PARTENAIRES RECHERCHÉS

En Belgique

Ce projet cherche des partenariats avec des structures pour les besoins de récupération textiles, de formateurs, d’apports en matériels et numéraires, de subsides structurels et pérennes.

En Afrique

Ce projet cherche des partenariats avec des entreprises digitales et des institutions locales pour des besoins d’accompagnement et renforcement en entreprenariat.

Ambassades et institutions financières

Pour les besoins de demande d’exonération de droits de douane, et subventions sur le long terme.

Ménages et professionnels de la mode

Pour les besoins de récupération en textiles et accessoires d’habillement.

BESOINS

  • Une augmentation de la fréquence de recyclage de vêtements permettrait donc de maintenir les étudiantes en activité et éviter les ruptures de stocks pour ainsi assurer de façon continue l’aide à nos bénéficiaires.

  • Avant d’être acheminées en Afrique, les marchandises doivent être entreposées et conditionnées. Des espaces de stockage supplémentaires aideraient l’asbl à mieux se déployer. Nous cherchons des partenariats pouvant nous donner accès à des espaces de stockage tels que  garages ou entrepôts, mais également participer aux frais relatifs.

  • Un bon roulement se veut d’assurer de façon régulière l’acheminement des stocks de la Belgique vers l’Afrique. Ceci comprend : le conditionnement des articles collectés ; les frais d’enlèvement pour expédition, le transport, la douane, le stockage et la distribution en Afrique.

    Tout ce processus requiert des frais importants impliquant un préfinancement à fonds propres. Ne disposant pas de subventions pérennes, ni d’aide financière garantie, l’asbl pourait rapidement s’essouffler vu l’ampleur des coûts.

    Ceci comprend : des pourvoyeurs de fonds qui contribueraient aux coûts relatifs au transport des stocks et des partenaires qui joueraient le rôle de facilitateurs lors de la réception des marchandises à la douane en Afrique.

    FAIRE UN DON?

  • Ceci comprend des matériels de bureaux, ordinateurs, imprimantes et autres stocks informatiques qui contribueraient à l’autonomisation économique des étudiantes à travers l’initiation aux outils numériques

  • Nous cherchons un maximum de personnes compétentes pour les besoins de formations pour renforcer les capacités professionnelles des jeunes étudiantes en Afrique afin qu’elles puissent gagner en autonomie.

    Nous recherchons un maximum de personnes motivées pour nous aider à faire des tris dans nos espaces de stockage.

CONTACTEZ NOUS

ILS NOUS ONT AIDÉS

Colruyt

Depuis août 2021, nous collaborons avec le groupe Colruyt sur des possibilités de donations d’ordinateurs pour promouvoir l’égalité des chances des étudiantes sorties des universités publiques au travers l’utilisation des outils numériques.

Décembre 2022 : dons de 20 laptops de Colruyt IT pour le projet d’autonomisation numérique des étudiantes au Cameroun ( projet lancé en avril 2023)


Maison médicale 1190 à Bruxelles

Depuis septembre 2022 , nous collaborons avec la maison médicale “qui accueille les malades pour leurs soins de santé et de prévention” sur des projets de coopération au développement Nord Sud.

Nous avons eu la possibilité de négocier quelques tours informatiques pour promouvoir l’égalité des chances des étudiantes sorties des universités publiques au travers l’utilisation des outils numériques.

Décembre 2022: réception de matériels informatiques (projet lancé le 30 avril 2023)


Terre Asbl

Depuis octobre 2022, nous collaborons avec le groupe Terre Asbl pour récupérer et donner une nouvelle vie à ce qui serait considéré comme déchet, et ainsi permettre aux étudiantes de gagner un revenu.

Puisque l’offre stylistiquement et esthétiquement devient plus intéressante avec la revalorisation en Afrique, les invendus et déchets sont transformés dans les ateliers de couture pour les rendre plus beaux et réutilisables.

Décembre 2022 : dons de 18 ballots de 55kg de vêtements recyclés du groupe Terre pour le projet upcycling au Cameroun.


Gic Decpres

Depuis janvier 2022, nous collaborons avec le GIC DECPRES “ Groupe d’Initiative Commune de Couture et Prestation de Service au Cameroun” . Cette structure renforce les capacités entrepreneuriales des jeunes femmes au Cameroun grâce à la technique upcycling (réduire les déchets et concevoir des produits plus durables pour offrir un revenu aux personnes précarisées).

Août 2022 à nos jours :préparation de notre toute première collection “ j’upcycle les vieux tissus”.


Ecole 3 Kaléidoscope à Bruxelles

Depuis 2021, l’école communale kaléidoscope nous offre des vêtements et matériels de bureaux pour contribuer à la baisse de la précarité des jeunes étudiantes en Afrique subsaharienne.

Septembre 2022: dons en fournitures scolaires.