CONCEPT

Le but de notre association ne se limite pas à leur apporter seulement des tissus,mais des outils , techniques, formations pour aspirer à un avenir stable et prometteur.

Le projet d’accompagnement “GUIDEO / Guider Haut la jeune femme étudiante en Afrique sub-saharienne” a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet de la cellule solidarité internationale de la commune d'Uccle en Belgique pour promouvoir l’autonomisation économique des jeunes femmes étudiantes en Afrique sub-saharienne à travers l’initiation aux outils numériques. Il a eu lieu le 30 avril 2023.

Ce projet a pour but de valoriser ces jeunes femmes pour qu’elles deviennent autonomes, et soient un atout pour une société qui évolue digitalement. Cette démarche leur permet de pleinement prendre part avec confiance dans une société qui a tout à gagner à les inclure.

En pratique, ce projet mène à la mise à l’emploi de ces femmes étudiantes dans des entreprises, et aussi dans un parcours entrepreneurial pour la création de leur business.

Parlons de GUIDEO

L’association Guidef Recup via son espace de formation GUIDEO propose des formations et un accompagnement qui aide les jeunes étudiantes qui veulent trouver un stage, un emploi ou lancer leur projet en réduisant leur risque d’échec au contact de l’univers socioprofessionnel et à l’entrepreneuriat tout en optimisant leur accès à de nouvelles compétences et aux opportunités qu’offrent les NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication).

La formation numérique est un vecteur d’inclusion et moyen d’intégration pour les jeunes étudiantes vulnérables. Elle permet qu’un maximum d’étudiantes puissent saisir l’opportunité du numérique quel que soit leur situation ou leur parcours.

Contexte

En Afrique, les jeunes étudiantes sont formées mais une fois les études universitaires terminées, les formations ne sont pas valorisées dans le marché du travail.

Le problème est structurel, car les universités d’Etat en particulier et les universités en général n’ont pas de programme de formations pratiques soit par déficit budgétaire, soit dû au nombre élevé d’étudiants.

Les formations sont très généralistes, les étudiantes y apprennent les mathématiques, et les fondements théoriques de l’informatique, mais très peu de développement en digital ou web.

Le problème de ce type de formation est le volet académique et l’inadéquation formation-emploi sur le marché actuel. De ce fait, Il y’a un grand décalage entre l’apprentissage théorique et les compétences techniques demandées par les entreprises. C’est alors que les diplômés répondent trop rarement aux critères du marché actuel.

Les chances d’insertion professionnelle pour ces jeunes étudiantes sont quasi nulle, car chaque année c’est environ 400.000 nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur qui sont déversés sur le marché de l’emploi. D’un autre côté, à peine 40.000 nouveaux emplois sont créés chaque année.

De plus, lors de la recherche des stages/emplois, la plupart des étudiantes essuient de nombreux refus, car étant étudiantes dans une université d'Etat ou des universités à faible renommée, la plupart des employeurs prennent pour excuses qu’elles ne sortent pas d'une école professionnelle, et par conséquent qu’elles ne disposent pas des aptitudes professionnelles nécessaires. 

Le pourcentage des étudiants sortis de nos écoles et universités peut cependant être revu nettement à la hausse, à condition de maîtriser des techniques très subtiles dans la recherche d’emploi. C’est une responsabilité qui pèse sur les épaules de notre association.

NOUS VOULONS PROMOUVOIR L’EGALITE DE CHANCE DES ETUDIANTES SORTIES DES UNIVERSITES D’ETAT!!!!!!

Vocation de GUIDEO

Dans une société en pleine transformation, les compétences en technologie sont vitales pour être compétitif sur le marché de l’emploi. En Afrique, les jeunes femmes sont un atout essentiel pour accompagner ce changement, à travers des métiers qui doivent se réinventer.

Toutefois, beaucoup d’entre elles ne sont pas assez qualifiées pour répondre aux besoins des entreprises. 

Les formations abordées vont de l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels bureautiques et digitaux : Office, Business Model, Canva, réseaux sociaux, SAP, e-commerce, procédés numériques en technique d’upcycling… et aussi des savoir-être et savoir-faire tel que se présenter dans un entretien d’embauche, réaliser son CV, promouvoir son business en vidéo, acquérir des compétences en secrétariat, en comptabilité et gestion, bref tout ce dont une entreprise a besoin ou ce que nécessite un parcours entrepreneurial mené avec réussite.

GUIDEO : vecteur d’inclusion

Nous — Guidef Recup — croyons que la formation numérique peut jouer un rôle de levier puissant pour l’inclusion, l’insertion et l’emploi de celles qui en sont privées. De ce fait, l’association Guidef Recup a la volonté de construire un écosystème digital plus inclusif au sein duquel : lire, écrire, coder, compter sont des compétences accessibles à ces jeunes étudiantes.

GUIDEO propose tout un programme à l’endroit de la jeune femme étudiante avec pour principal objectif de l’aider à :

  • Trouver un stage

  • Trouver un emploi 

  • Lancer son projet d’entreprise 

Notre association a pour mission d’accompagner des jeunes femmes étudiantes en Afrique subsaharienne pour qu’elles s’épanouissent , offrent leurs richesses humaines et puissent aussi se former à des outils technologiques essentiels dans ce monde qui bouillonne.

Objectifs

Dans une société compétitive, où le numérique et le digital prennent de plus en plus de place et offrent de nombreuses opportunités face à un chômage criard et une jeunesse estudiantine de plus en plus précaire (sans formation au préalable, inexpérimentée), soutenir les étudiantes africaines qui sont les plus précaires est vital pour faciliter leur intégration et essentiel pour le développement du continent en général et du Cameroun en particulier.

Investir davantage dans des formations de qualité donnera toutes possibilités d’intégration aux jeunes étudiantes subsahariennes en créant des échanges entre jeunes de Belgique et jeunes d’autres pays avec l’objectif de réfléchir et d’échanger autour de thématiques communes, d’identifier des améliorations claires et déboucher sur des activités de suivi (création commune à diffuser, campagne de sensibilisation, autre projet).